Les aventures de Laforest-Dombourg

PEN-GAN

Découvrez trois romans historiques maritimes qui se suivent dans un ordre chronologique et qui ont pour cadre la marine de Louis XVI.

Pourquoi Louis XVI ? Eh bien parce que c’est à peu près la seule période de notre histoire navale, avec Louis XIV et Tourville, où nous avons fait jeu égal avec les Anglais.

pic 1.png

L'intrigue

Après la disparition de son père en mer et le meurtre présumé de sa mère, le narrateur s’interroge sur le passé de ses parents. Cette enquête va peu à peu lui faire soupçonner l’existence d’un lourd secret de famille et lui faire courir des dangers qui s’ajouteront aux risques habituels de la guerre sur mer. 

Ce qu’il découvrira le conduira ensuite à accepter de rentrer dans les services secrets du roi de France et à recevoir une mission qui le mènera jusqu’en Inde dans le troisième tome, au milieu des intrigues et des ambitions personnelles, des convoitises, des directives parfois contradictoires des départements de la marine et des affaires étrangères, tout en participant aux opérations navales contre la royal navy.

Des événements romanesques sur une toile de fond historique extrêmement précise.

Revivez une période peu connue de notre histoire maritime!

 

Volume

Volume

Vol 1.png

LE BAGNE DE BREST

En 1776 le vent de la guerre vient des Amériques. Louis XVI a vingt-deux ans, le jeune Laforest-Dombourg en a quinze et cela fait treize ans que la France a perdu une guerre dont le souvenir est encore vivace dans la mémoire des populations maritimes du royaume.

Pierre-Marie Laforest-Dombourg est le fils d’un Lieutenant de vaisseau péri en mer au service du Roi et il se prépare à rejoindre la compagnie de gardes-marine de Brest dans l’espoir de servir lui aussi sous le pavillon blanc de la Marine de France. Il espère également trouver la clé d’un lourd secret de famille lié au passé de son père et qui a coûté la vie à sa mère. Cette quête particulière le mènera dans des lieux inattendus et elle ne sera pas sans périls…

 

Volume

Vol 2.png

DE SAINT-MALO A SAVANNAH

Juin 1777, un nouveau conflit entre la France et l’Angleterre semble inévitable mais nul ne sait encore quand il éclatera. Une chose est certaine: le Garde Marine Laforest-Dombourg et ses camarades auront à subir tôt ou tard l’épreuve du feu dans le fracas et la violence de la guerre sur mer.

Pierre-Marie doit également compter avec son ennemi personnel qui le guette dans l’ombre. En attendant, il a reçu l’ordre d’aller s’embarquer à Saint-Malo sur le Moucheron, un petit bâtiment chargé d’effectuer des  opérations secrètes dans la Manche.

Volume

Vol 3.png

L'AGENT DOUBLE

 

Décembre  1780. La France est en guerre depuis plus de deux ans. La frégate l’Amazone arrive à Brest. Elle est partie de Newport et elle a traversé l'Atlantique afin d’apporter des dépêches du comte de Rochambeau pour la Cour. Elle doit retourner aussitôt en Amérique.

L’Enseigne de vaisseau Laforest-Dombourg est premier lieutenant à bord de l’Amazone et il ne souhaite qu’une chose: rester à son poste sous les ordres de M. de Lapérouse, son commandant, pour repartir vers le Nouveau Monde où la guerre arrive à un tournant décisif… mais au Département de la Marine, à Versailles, on a d’autres projets pour lui.

Passionné d'histoire?

Les éditions PEN-GAN vous proposent aussi un blog pour vous faire découvrir cette époque ...